COMPOSER AVEC L'INTENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

Oct 14, 2021

 

L'intensité est un mot à la mode présentement, qu'on soit ou pas dans une quête spirituelle.  En fait, dans son aspect lumineux de pleine conscience, l'intensité peut nous propulser dans les plus hautes sphères vibratoires et nous faire vivres des sensations extatiques. C'est ce qui se produit quand on « s'élève en amour » (par opposition à « tomber en amour »), quand on vibre fort devant une œuvre d'art qui nous émeut, quand on communie avec la nature et ses beautés, quand on pratique une activité qui nous stimule, quand on s'unit à plus grand que soi... Bref, l'intensité peut être synonyme de joie profonde, et par extension, de maîtrise. 

Mais dans son aspect très 3ème dimension, elle peut aussi nous jeter au tapis, quand on vit par exemple un bouleversement personnel, professionnel, familial ou amical, et qu'on perd de vue notre pouvoir de créateur. Parce que, rappelons-le, d'un point de vue spirituel, nous sommes responsables à 100% de ce que nous créons. Je vous entends déjà me dire : « On n'a tout de même pas créé la pandémie et ce qu'elle nous fait vivre! » Non, mais... En fait, si nous ne sommes pas les créateurs directs des événements mondiaux qui déstabilisent toute la planète et qui le feront encore dans le futur, nous avons totalement le choix du « comment » nous appréhendons cette situation. Je veux dire par cette affirmation qu'on peut choisir nos états d'être pour traverser une crise, quelle qu'elle soit. Nous avons donc le pouvoir de choisir la sérénité quand c'est le chaos autour de soi ou de choisir la paix intérieure quand le conflit éclate à l'extérieur ou de choisir la voie du milieu quand tout se polarise dans notre environnement. 

Il en va de même pour l'intensité vibratoire qui s'élève sur notre planète. Sans rentrer dans les détails, disons que l'énergie ambiante est de plus en plus intense sur la terre, et cette amplitude est en constante croissance depuis plusieurs années. Différents facteurs peuvent expliquer ce phénomène (augmentation de la population mondiale, des ondes électro-magnétiques, des explosions solaires...), mais ce qui est important à comprendre est que ça ne va pas arrêter de s'intensifier. Nous sommes présentement à la fin d'un grand cycle de 26 mille ans d'involution, au cœur d'une bascule de conscience qui nous propulse vers un autre cycle d'évolution aussi long, relié à la précession des équinoxes. En clair, nous changeons de paradigme et cela cause aussi son lot d'intensité. Dans ce contexte, on va plutôt faire face à une augmentation continue de cette intensité vibratoire dans les prochaines années, et nos deux seules options sont :

1 - Suivre le mouvement en élevant notre propre fréquence vibratoire au niveau du coeur

2 - Se laisser submerger par cette pression énergétique et en subir les conséquences 

L'intensité est donc au rendez-vous, c'est un fait indéniable. Ses effets sont facilement observables, ne serait-ce que par les débordements émotionnels qu'elle engendre en soi comme en chaque être humain. Alors, que veut vraiment dire « suivre le mouvement » si on choisit de ne pas se laisser engloutir par la vague? Et comment choisir la sérénité quand on se sent submergé par une émotion de colère, d'impuissance, de frustration ou de tristesse profonde. 

D'abord en prenant conscience que cette émotion existe et qu'elle a un message à nous livrer. En la laissant exister, et en prenant du recul pour la ressentir, on lui permet aussi de nous montrer le comportement à changer, l'attitude à transformer, les formes-pensées à transmuter. Puis, quand on lui a porté attention, qu'on a compris, en somme ou en partie ce qu'elle vient nous dire, on vient en même temps de semer nos premières graines de joie, de sérénité ou de paix. En somme, il est humainement impossible de ressentir la paix quand un conflit intérieur nous assaille. Ce serait comme mettre un bandage de surface sur une plaie infectée sans la nettoyer. 

La première étape pour choisir nos états passe donc par l'acceptation que l'émotion a fait ou refait surface et qu'elle demande notre attention. Une fois rencontrée, cette émotion peut se dissiper sans laisser de séquelles. Dans le cas inverse, où on se répète en boucle la pensée magique: « Retrouve la paix, retrouve la paix...», alors qu'on est furieux face à une situation qui a réveillé une blessure, le fossé entre l'état qu'on souhaite obtenir et celui qu'on vit devient infranchissable. D'où l'importance d'accueillir l'émotion, une action consciente qui nous permet de se donner à soi, l'étape la plus importante dans un processus pour cultiver l'amour de soi. 

Et sur ce chemin, on peut aussi retrouver l'intensité lumineuse de l'union, à soi et aux autres. 

* Note au lecteur : de nombreux thérapeutes, coachs, guides, consacrent leur vie à l'accompagnement pour, et en cette période de transition, il est très sage de demander de l'aide si l'intensité devient trop difficile à gérer. C'est aussi ce qu'on fait dans la Masterclass de France et CIE. Alors, prenez bien soin de vous! 

Pour tout savoir sur les formations et autres activités de France Gauthier, allez sur www.francegauthier.ca

 

 

Inscrivez-vous à mon infolettre pour être informé des nouveautés