LA VÉRITÉ SUR LA VÉRITÉ

Uncategorized May 07, 2020

Qu'est-ce que la vérité ? Et plus grande question encore, existe-t-il une Vérité avec un grand V pour tous ? 

Pour toute personne marchant sur un chemin d'éveil, la quête de vérité représente une recherche d'absolu qui donne un sens à toute cette démarche intérieure. Mais plus on avance en pleine conscience, plus on réalise aussi que la vérité est malléable. Elle peut être bleue pour un, rouge pour l'autre, et toutes les teintes de violet entre les deux pour le reste du monde. Dans cette perspective, les dénominateurs communs de cette vérité deviennent un point de repère sécurisant, pour ne pas sombrer dans une forme de confusion déroutante. En clair, ma vérité du moment peut être diamétralement opposée de celle de mon voisin, mais s'il existe des bases sur lesquelles on peut se rejoindre, ce pont permet de tisser un début de sens commun. 

Quand j'ai commencé mes recherches sur la conscience humaine, et dans un sens plus large, sur la Conscience universelle, j'ai tenté de dégager ces dénominateurs pour m'ancrer à une base qui me semblait commune à l'ensemble des humains. Par exemple, tous les courants spirituels ou les religions parlent d'amour au sens large comme étant la valeur la plus fondamentale qui doit guider notre vie spirituelle. Personne ne peut être contre la vertu, et de ce fait, on ne peut s'opposer aux grandes vérités universelles qui prônent de s'aimer les uns les autres ou de ne pas faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse.  

Là où le bât blesse, c'est quand on tente d'appliquer ces règles rudimentaires à notre vie courante. « Aime ton prochain comme toi-même », par exemple, semble à première vue d'une grande sagesse, mais si on considère que très peu de gens s'aiment eux-même totalement, l'amour pour l'autre ne peut qu'être teinté d'une partialité souvent inconsciente. La vérité devient alors une interprétation en fonction de nos blessures, conditionnements et croyances qui viennent de la culture et de l'éducation de chacun, ce qui peut rapidement dégénérer en opposition, voire en conflit, si l'autre ne chérit pas les mêmes valeurs. 

Dans une recherche d'élévation spirituelle, la vérité est donc en constante mutation, en fonction de l'évolution de chacun. Une vérité d'hier peut s'avérer un mensonge d'aujourd'hui, et une vérité d'aujourd'hui, un mensonge de demain. On n'a qu'à penser à certaines pratiques qui se voulaient de grandes vérités à une époque et qui ont été déclassées par de nouvelles grandes vérités de notre temps, pour comprendre que le mot « vérité » ne peut s'appliquer qu'à très peu de concepts. 

Pour ma part, cette quête m'aura au moins amenée à accepter de ne pas savoir et à toujours me garder une marge d'erreur devant tout ce qui pourrait se présenter comme étant la Vérité. La seule chose dont je suis certaine, c'est que j'avance en collectant au quotidien les petites vérités qui résonnent pour moi et me permettent de devenir un meilleur être humain dans le moment, tout en demeurant ouverte à les voir voler en éclat devant de nouvelles évidences pouvant me propulser à un autre niveau de conscience plus tard. 

Entre temps, je me rappelle que seul l'Amour inconditionnel peut être la destination visée dans cette ascension vers une version achevée de notre Être, tout en aimant cette chercheuse de vérité en moi qui s'accorde le droit de se tromper de direction et de recalculer l'itinéraire en cours de route en toute humilité et surtout, sans culpabilité. 

Que la Vérité soit !

Donnez une direction conscience à votre vie grâce à l'écriture inspirée!

Visionnez gratuitement la première étape de l'atelier et profitez de la promo en cours.

JE M'INSCRIS
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.