LA VOIE DU MILIEU

Aug 26, 2021

Il existe un endroit où il fait bon vivre ensemble, où le respect de la différence règne en roi et maître, où la bienveillance a préséance sur la critique, le jugement, la comparaison et la division. Cet espace se trouve, en fait, sur la voie du milieu! 

Mais où se cache-t-elle, cette fameuse voie du milieu, vous dites-vous? Nous sommes plusieurs à la chercher par les temps qui courent, alors qu'elle semble se faire de plus en plus discrète, la coquine. Si discrète, voire invisible, qu'on ne l'a toujours pas trouvée. Perso, j'ai fait de cette quête ma priorité depuis l'été 2020. D'experts du mieux-être en scientifiques ouverts à un nouveau paradigme, de coachs d'éveil en guides spirituels, d'auteurs en penseurs, j'ai posé des tonnes de questions pour qu'on puisse au moins trouver, entre temps, un chemin qui nous mène vers une meilleure version de soi, notamment en élevant notre fréquence par la joie et la sérénité. Comme d'autres, j'ai tenté d'offrir de nouvelles perspectives en explorant une vision élargie de ce qui se passe sur notre planète depuis le début de cette pandémie. 

Je ne dirais pas que j'ai échoué complètement à trouver cette voie du milieu, mais force est de constater que, pendant que je m'appliquais à rechercher ce sentier d'union entre tous, le fossé continuait de se creuser. Tellement qu'il est devenu rapidement un grand canyon, séparant ceux qui sont pour de ceux qui sont contre. On ne sait même plus trop pour quoi ou contre quoi, parfois, mais chacun s'entête à rester sur ses positions. Pourquoi? Parce que notre personnage est ainsi fait. Il y a ceux qui ont raison, et ceux qui ont tord. Des deux côtés, le même combat. 

Comment, devant ce constat désolant, continuer à chercher cette mystérieuse voie du centre sans se décourager?  Comment ne pas lancer la serviette et laisser ceux qui crient le plus fort s'entredéchirer entre eux? 

Je vais vous donner une image pour amorcer une piste de réponse... J'ai souvent eu l'impression dans ma vie d'avoir le dos appuyé sur un gros élastique. Vous savez, le genre d'élastique qu'on utilise pour les catapulte humaine dans les foires? Chaque fois que j'avais cette sensation, je venais de faire un pas en arrière dans une situation de ma vie, malgré l'intention claire de ne pas vouloir reculer. Chaque fois aussi, ces petits pas derrière ont été des agents propulseurs pour le prochain grand bond devant. Comme une danse évolutive: Un pas derrière, deux pas devant. Deux pas derrière, un saut quantique en avant! 

Avec ce semblant de recul dans nos libertés individuelles et collectives, entre autres, on peut appliquer cette théorie de la catapulte. Toute l'humanité est bien adossée à cet élastique géant et attend... J'en conviens, ce n'est pas une position confortable, mais la force de propulsion emmagasinée sous cette tension est devenue si grande que nous ne pourrons plus revenir en arrière. Et ça, c'est assurément la bonne nouvelle du siècle! Parce que l'effet de balancier dans les excès des derniers mois nous ramène invariablement vers le centre. Et le centre, c'est justement cette voie du milieu qui nous permettra à nouveau de vivre ensemble dans une harmonie renouvelée. 

Entre temps, seuls le respect et la bienveillance pour ceux qui ne pensent pas comme soi, mais qui cherchent eux aussi à contribuer au bien commun, vont pouvoir rendre un peu plus doux l'inconfort et l'instabilité d'être appuyé en groupe sur cet élastique tendu à son maximum. On ne perd rien à l'essayer du moins...

Inscrivez-vous à mon infolettre pour être informé des nouveautés